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  Découvrons les ouvrages qui nous ont aidé à progresser
 Et proposez les vôtres






S'installer à son compte 

Michel PAYSANTcollection Les guides du freelance. Éditions Eyrolles,



La note de Pascal Craeye
Mes relations professionnelles et moi-même avons apprécié la présentation complète et argumentée de la création d'activité.
Cet ouvrage n'a pas la prétention de simplifier des choses complexes, mais de les rendre compréhensibles. Il réunit toutes les informations utiles pour faire les bons choix en matière de structure juridique, de protection sociale et de statut fiscal. Il passe en revue tous les aspects de la vie quotidienne d'un indépendant, depuis le choix du local jusqu'à la tenue de la comptabilité, en passant par les relations avec les banques.
Et une fois un tel ouvrage (à ne surtout pas lire d'un coup !) parcouru, les avantages du portage salarial peuvent être envisagés en toute connaissance de cause.

NB : Ce post Viadeo est déposé sans aucun intérêt personnel ni professionnel auprès de l'éditeur ou de l'auteur.








Consultants : comment trouver vos premières missions

Catherine POMPEI et Roland BRECHOT, Editions DUNOD.
(cliquer sur la couverture pour lire le sommaire)
 
La note de Jean-Luc Gastinel
Un ouvrage dédié à la prospection, qui a changé ma vision de mon métier de consultant et surtout qui m’a permis de facturer ma journée de travail à 1490 euros au lieu de 750.
En effet, le message essentiel de ce livre a été pour moi le concept de micro-cible.
Ce concept, nous invite à être identifié comme un expert auprès d’une cinquantaine d’entreprises, plutôt que d’être à peine connu comme généraliste auprès d’une cible beaucoup plus large.
Ainsi, un formateur-consultant en Techniques de Ventes a certes, un marché potentiel très vaste, tout comme son nombre de concurrents….
En travaillant son positionnement différencié, il devient l’expert des techniques de prescription et proposera son expertise aux laboratoires pharmaceutiques. Ce qui ne l’empêchera pas d’ailleurs de réaliser des formations sur les bases de la relation client, facturées à un tarif expert








Le portage salarial de Dany LE DU, Éditions Organisation

La note de Dany Le Du
Celui-là est forcément en bonne place puisque c'est moi qui l'ai écrit !
Cinq années de portage salarial  m'ont permis de découvrir (presque) tout de ce nouveau mode d'exercice de la vie professionnelle.
Quinze années de travail en free-lance m'ont appris quelques-unes des ficelles de la démarche commerciale.
C'est cette expérience que j'ai livré aux lecteurs.
J'espère qu'elle pourra vous être utile.
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L'homme qui croyait au management
Michel VILLETTE. 1988.

La note de Philippe Joly
S'il y a un livre que je retiens et garde en mémoire lorsque je me rends au travail , c'est bien celui-ci.
Plutôt acerbe et parfois "méchant" pour le métier de consultant (vend les idées utilisées précédemment et change le fond ppowerpoint) et de ses clients (cherchent la ferrari à 1€ par jour).
Michel villette y raconte ses débuts dans le consulting et sa déception après quelques mois de travail.
Pas d'ambiguité, il reconnait l'aspect parfois falacieux de ce travail et reconnait le côté "mensonge" de ce métier.
Il reste dans ma mémoire comme une source de pilotage de mon relationnel quotidien...

NDLR. Ce livre est épuisé, mais il existe un autre ouvrage de l'auteur dans la même veine.





Portrait de l’homme d’affaires en prédateur
(cliquer sur la couverture pour lire le sommaire)

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Le manuel de l’ingénieur d’affaires  de  Henri FRAISSE, Editions DUNOD
(cliquer sur la couverture pour lire le sommaire)


Appels d’offres : la stratégie gagnante pour  les gérer et les remporter !
de Thierry CRAISSE, CHIRON  Editeur.
(cliquer sur la couverture pour lire le sommaire)


La note de Jean-Luc Gastinel

Quelques mots de deux livres  qui sont indissociables dans mon parcours de consultant. Indissociables, car la lecture  de ces deux ouvrages m’a permis de construire et de trouver, en toute  humilité, ma méthode pour écrire et rédiger des propositions. A l’heure ou  j’écris ces mots je touche le bois du bureau, mais je remporte un appel d’offres  sur 3. Dont l’un très significatif qui portait sur une formation intitulée :  « [BIEN REDIGER SES PROPOSITIONS DE SERVICE POUR LES RENDRE  ATTRAYANTES ET VENDEUSES] !
 
J’aime  bien ces livres qui après lecture, vous transforment. C’est vrai en  littérature, mais aussi et surtout pour les ouvrages professionnels. Si  celui-ci n’a pas changé et enrichi notre pratique, notre boîte à outils… à  quoi bon le lire.
Ces  deux auteurs m’ont permis de trouver mon chemin, de telle sorte qu’aujourd’hui,  que tout à l’heure, lorsque je vais travailler sur des propositions, je ne sais  pas si ce que je vais mettre en œuvre relèvera de FRAISSE, de CRAYE ou de GASTINEL : en fait cela sera un mélange des trois .
 
Je  conseille, à ceux et celles qui vendent des produits et des solutions de  type industriel de lire FRAISSE. Il risque de devenir une bible pour vous,  même si vous êtes athé, car vous y trouverez astuces et méthode pour  enrichir votre pratique commerciale à l’oral en face à face et par écrit.
Pour  ceux et celles qui répondent à des appels d’offres, l’ouvrage de CRAYE est incontournable et rend inconsistants les rares livres publiés avant lui.

Naturellement,  j’invite mes concurrents à ne pas lire ces publications….













                                      





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